Construire une chambre en plus, en toute simplicité

1 septembre 2022 | Bien vivre sa maison

espace-perdu-amenager-chambre

Votre famille évolue, vous avez envie de nouveautés à la maison… Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour construire une chambre en plus en toute simplicité.

NB : Pour être considérée comme chambre, la pièce doit faire plus de 9m² (loi carrez) et disposer d’une hauteur sous-plafond de 2.20m minimum.

Quelques astuces pour optimiser l’espace existant

Pour construire une chambre en plus, vous pouvez choisir d’optimiser l’espace existant.

Une chambre d’une superficie supérieure à 20m² peut par exemple être divisée en deux.

Pour séparer les espaces sans vous lancer dans de grands travaux, vous pouvez utiliser des systèmes d’étagères, de rideaux ou encore de paravents… Cette solution présente l’avantage d’être rapide et peu coûteuse à mettre en œuvre. Elle convient parfaitement pour que chaque enfant ait son propre espace par exemple. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez également opter pour un style de décoration différent dans chacune des nouvelles chambres créées.

Pour les plus aguerris en bricolage : vous pouvez opter pour la mise en place de claustras ou de verrières. Ces options permettent, entre autres, d’assurer une bonne luminosité dans chaque pièce nouvellement créée en profitant d’un « second jour ».

Une autre idée, si votre habitation le permet, est de construire une chambre en mezzanine. Pour cela, quelques prérequis sont à étudier. Il vous faudra d’abord vous assurer que la hauteur sous-plafond est suffisante : comptez 2.20m pour la pièce principale et 1.80m pour la mezzanine (soit une hauteur sous plafond globale de 4m minimum). Pensez également à l’espace nécessaire pour l’installation d’un escalier (ou d’une échelle). Enfin, assurez-vous que la luminosité soit suffisante, dans la pièce principale comme dans la mezzanine : pour ce faire, optez pour des gardes corps fins ou encore des parois en verre.

Enfin, pour une chambre atypique : créez un nouvel espace dans un placard existant. Cette alternative est l’occasion de créer une alcôve cocooning. Optimisez l’espace en ajoutant des étagères en hauteur, mettez en place des jeux de lumières (spots encastrés, guirlandes lumineuses…), assumez une décoration « à thème » (un baldaquin de princesse, un bateau de pirate, une cabane d’aventurier…) ; ce nouvel endroit doit être à la fois confortable et personnalisé pour que chacun s’y sente bien !

Si tous les espaces existants sont déjà pourvus, vous pouvez également choisir d’aménager les espaces perdus.

Utiliser les « espaces perdus »

Les « espaces perdus » (principalement combles et sous-sols…) peuvent être utilisés pour construire une chambre en plus.

Cette option est plus longue à mettre en œuvre et plus onéreuse (comptez entre 500 et 1 500€ par mètre carré selon les aménagements choisis) et surtout règlementée (dépôt de Déclaration Préalable en mairie ou de Permis de Construire selon les cas).

En plus des sols et peintures, il vous faudra anticiper l’éventuelle création de cloisons et d’ouvertures. Tout comme pour la mezzanine, il sera nécessaire de veiller à avoir une hauteur sous plafond confortable.

Pour l’aménagement de combles, n’oubliez pas d’intégrer un escalier à vos plans. Il faudra aussi veiller à inclure suffisamment d’entrées lumineuses (fenêtres de toit, plancher en verre…) et à créer des espaces astucieux (rangements intégrés sous-pentes et cloisons coulissantes par exemple).

Pour l’optimisation d’un sous-sol, soyez vigilant quant aux propriétés isolantes des matériaux utilisés et installez un système de ventilation performant (il s’agit d’une partie de la maison réputée froide et humide car elle n’a pas la même isolation que l’espace habitable).

Qu’il s’agisse de la création d’un espace nuit dans les combles ou en sous-sol, misez sur la décoration ! Pour que ces nouvelles chambres soient agréables à vivre, choisissez un style cocooning : tons pastel, matériaux chaleureux tels que le bois, ou encore tableaux, coussins, luminaires d’ambiance…

Quel que soit l’espace utilisé pour construire une chambre en plus, l’important est que ses occupants s’y sentent bien ! Et si vous avez déjà exploré les 2 précédentes options… Vous pouvez aussi choisir de créer un nouvel espace… dans votre jardin.

Construire une chambre en plus… dans votre jardin

Quoi de plus bucolique que de construire une chambre en plus dans le jardin ? Endroit calme par excellence, le jardin est un choix judicieux pour un espace nuit.

Des solutions variées existent : yourte, tiny-house, container, studio de jardin… Les habitats modulables sont de plus en plus nombreux. A vous de trouver celui qui vous correspond le mieux. Une fois votre choix fait, vous devrez déposer une Déclaration Préalable auprès de votre commune (si l’habitat fait plus de 20m², un Permis de Construire sera nécessaire). Après acceptation de la DP, vous pourrez entreprendre les travaux. Selon la solution choisie (pose sur pieux ou sur dalle, raccordement aux réseaux d’eaux et d’électricité ou non, aménagement « all inclusive » …), la phase de mise en œuvre peut varier entre 1 et 4 semaines.

Construire une chambre en plus dans le jardin présente l’avantage d’avoir un nouvel espace autonome, entièrement indépendant de l’habitation principale. Vous pourrez facilement y installer famille et amis, et si vous le souhaitez, vous pourrez aisément la dédier en location saisonnière.
Le LODJ : l’espace en plus dont vous avez besoin

Le LODJ par Ateliers LODJ® est l’espace en plus dont vous avez besoin.

D’une superficie minimum de 20m², il est la chambre idéale pour recevoir amis et famille. Entièrement indépendant grâce à son coin sanitaires (salle d’eau avec WC séparé), il peut aussi être proposé avec lit escamotable et rangements intégrés, kitchenette aménagée, avancée de terrasse…

Pour plus de renseignements sur cette solution, n’hésitez pas à contacter nos équipes !