De nouveaux modes de vie émergent, et avec eux, les habitats évoluent. Ainsi les micro et mini maisons initialement venues d’outre-Atlantique se démocratisent peu à peu en France.
Contrairement au micro maisons (tiny-houses en anglais), les mini maisons mesurent en moyenne, selon les sources, entre 30 et 60m² et n’ont pas vocation à être transportées. Elles sont ainsi positionnées sur des systèmes de fondations (pieux, pilotis, blocs…) et non sur roues.
Les mini maisons ont l’ambition de s’inscrire dans une démarche écologique et économique.
Mini maison et écologie
Au-delà d’un nombre de mètres carrés, l’occupation d’une mini maison est un vrai « mode de vie ». Ses habitants sont motivés par une démarche écologique plus globale et ont pour but de limiter au maximum leur empreinte environnementale.
La mini maison est conçue pour être habitable toute l’année : généralement en bois, elle présente des caractéristiques d’isolation permettant de s’y sentir bien, quelle que soit la saison.
Sensibles aux considérations environnementales, les occupants d’une mini maison veillent à optimiser leur habitat, à la fois en termes d’espace et en termes de consommation (énergétique).
Chaque mètre carré est ainsi pensé pour devenir soit un lieu de vie soit un « coin rangement », et l’ensemble des sources ou des dépenses énergétiques est maîtrisé (isolant écologique, panneaux solaires, système de traitement des eaux…).
Mini maison et économie
La surface d’une mini maison étant limitée, sa construction principalement en bois, le délai de livraison et de montage optimisés : le coût d’investissement reste mesuré.
En moyenne, il faut compter 25 000 à 50 000 € pour une mini maison de 20 m². Le prix fluctue selon le degré de finition et d’équipements (mobilier, coin sanitaire, kitchenette, terrasse…).
Afin que les économies perdurent une fois l’investissement initial passé, vous pouvez penser et équiper votre mini maison pour qu’elle soit la plus autonome possible.
Mini maison autonome
Toujours dans une démarche écologique et économique, la mini maison peut être entièrement autonome : « off-grid » en anglais.
Pour ce faire, elle est dotée de systèmes de production (et de stockage) d’énergie :
- Panneaux photovoltaïques,
- Éoliennes,
- Kits de récupération et de filtration des eaux de pluie,
- Techniques de traitement des eaux usées…
La mini maison autonome présente de nombreux avantages.
Sa construction rapide et facile permet la réalisation d’économies (de temps… et d’argent) avant même son occupation ; ses raccordements astucieux sont l’opportunité de limiter à la fois l’empreinte environnementale et les coûts liés à l’utilisation.
La mini maison, une alternative à l’habitat traditionnel ?
Le LODJ par Ateliers LODJ® !
Avec le LODJ, Ateliers LODJ® propose un nouvel espace de vie, entièrement indépendant, fabriqué en France à partir de matériaux nobles (bois, aluminium, matières recyclées…).
Mini maison de jardin à partir de 20m², le LODJ est totalement modulable et peut être utilisé comme un véritable lieu de vie.
Il est prévu avec raccordements (eau et électricité), revêtements qualitatifs, et ameublements sur-mesure (en option : cuisine, coin sanitaires…).
Vous souhaitez investir dans une mini maison personnalisable ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes pour toute information complémentaire.