Depuis plusieurs années, en complément de l’offre traditionnelle de biens immobiliers, de nouveaux habitats voient le jour. C’est le cas par exemple des nano– et micro-habitats : maisons de très petite taille, à usages variés.
Si vous envisagez d’opter pour ce mode de vie en toute simplicité, vous trouverez dans cet article quelques informations clés !
Que sont les nano- et micro-habitats ?
Les nano- et micro-habitats sont de vraies maisons… en format réduit. Ainsi, une surface inférieure à 20m² peut contenir aisément une pièce de vie, une chambre, un espace sanitaire, une kitchenette et des rangements.
Les nano- et micro-habitats sont l’opportunité de limiter les coûts, à la fois à l’acquisition (surface restreinte, matériaux moins onéreux que pour une construction classique, temps de construction limité…), et à l’exploitation (faible consommation d’énergie et frais d’entretien maîtrisés…).
Les propriétaires de ces habitats alternatifs ont ainsi avant tout la volonté d’opter pour un mode de vie minimaliste.
Quelques informations utiles avant de vous lancer…
Ces nouveaux biens, s’ils sont utilisés au titre de résidence (principale ou secondaire), sont soumis aux mêmes règlementations que les habitations traditionnelles.
La superficie (ou l’emprise au sol) des nano- et micro-habitats étant inférieure à 20m², une simple déclaration préalable de travaux auprès de votre commune suffit. Il vous faudra toutefois entreprendre toutes les démarches nécessaires pour que votre nouveau cocon soit correctement raccordé aux réseaux d’eaux et d’électricité.
Le LODJ par Ateliers LODJ®… Alternative à l’habitat traditionnel
Véritable alternative à l’habitat traditionnel : le LODJ, par Ateliers LODJ®, est l’espace à vivre qu’il vous faut. Pièce de vie supplémentaire aménageable à votre guise, le LODJ est le micro-habitat par excellence :
- Espace de vie de minimum 20m²,
- Cuisine aménagée fonctionnelle,
- Salle d’eau optimisée (avec WC séparés),
- Raccordements aux réseaux (eaux et électricité) …
Rapide à mettre en œuvre (10 jours de montage par une équipe de 2 menuisiers poseurs) après la validation de la déclaration préalable ; le LODJ convient pour une utilisation quelle que soit la saison, en résidence principale ou secondaire.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter nos équipes !