Les habitats alternatifs ont le vent en poupe depuis plusieurs années. C’est ainsi que les tiny houses (micro maisons) sont petit à petit arrivées en France.
Ces habitations, bien qu’initialement prévues pour être déplacées (système de roues inclus), ont à présent tendance à être utilisés de façon sédentaire. Ce nouveau mode de fonctionnement nécessite quelques préalables tels que la déclaration en mairie et l’étude des raccordements aux réseaux d’eau et d’électricité.
Pourquoi et comment déclarer votre tiny house en mairie ?
Si vous souhaitez sédentariser votre tiny house (pour une durée supérieure à 3 mois) et être en règle avec l’administration française, vous devez déclarer cette dernière en mairie. Les modalités de déclaration varient en fonction de la taille de votre habitat.
Si votre tiny house a une emprise au sol inférieure ou égale à 20m² et que sa hauteur est inférieure à 12 mètres, alors une simple déclaration préalable suffit. (Si les dimensions sont supérieures, un permis de construire sera requis).
La déclaration préalable reprend des éléments standards, via un formulaire CERFA : identité du déclarant, caractéristiques du terrain, nature du projet…
Une fois la déclaration effectuée, il sera temps d’étudier les différentes possibilités de raccordements aux réseaux d’eau et d’électricité.
Quel raccordement pour le réseau des eaux ?
Tout comme une habitation traditionnelle, votre tiny house peut être raccordée aux réseaux d’eaux. Pour cela, plusieurs étapes doivent être respectées.
- Installation d’un réseau de plomberie dans votre tiny house pour que les eaux claires y arrivent, et que les eaux grises (eaux usées) puissent être évacuées.
- Création de tranchées à destination des canalisations : l’objectif étant à la fois de les protéger en cas de températures négatives et d’apporter le degré de pente suffisant pour que les eaux usées atteignent le réseau public sans installation d’une pompe de relevage.
- Mise en place d’un compteur d’eau en bordure de terrain.
Ensuite, il vous suffira de faire appel à la mairie de votre commune pour connaître le nom et les coordonnées de la société de gestion de l’eau en charge du territoire. Cette dernière procèdera aux différents raccordements.
Selon les cas, il faut compter entre 800 et 1 700 € pour le raccordement à l’eau (circuit public) d’une habitation.
De même que pour la gestion des réseaux d’eaux, le raccordement électrique d’une tiny house nécessite d’être étudié.
Quel raccordement pour le réseau électrique ?
Pour que votre tiny house soit alimentée en électricité, vous pouvez opter pour un raccordement au circuit public.
Cela nécessite le respect de quelques étapes simples :
- Prise de contact avec le gestionnaire du réseau de distribution (ENEDIS dans la majorité des cas),
- Pose du compteur électrique,
- Mise en place du raccordement (après souscription d’un contrat d’électricité).
Le raccordement au réseau électrique est estimé, en moyenne, entre 500 et 2 500 €. Le tarif varie principalement en fonction de la distance entre l’habitation et le réseau existant.
Une fois ces modalités effectuées, votre tiny house devient une (micro) maison à part entière, avec tout le confort d’une habitation traditionnelle.
Le LODJ : habitat alternatif « all inclusive » ?
Et si le LODJ par Ateliers LODJ® était une solution à votre envie d’habitat alternatif ?
Espace de vie de minimum 20m², avec possibilité d’équipements, le LODJ est prévu pour être livré clé en main. Tout est pensé pour que cet espace personnalisable réponde à vos attentes en toute facilité ; les raccordements sont prévus, et inclus.
Pour tout renseignement complémentaire : n’hésitez pas à contacter nos équipes !