Le phénomène des Tiny Houses : Analyse de ce nouveau mode de vie

9 février 2022 | Lifestyles

Le phénomène des Tiny Houses : Analyse de ce nouveau mode de vie

L’histoire des Tiny Houses. Comment est né ce mode de vie ?

Une Tiny House est, selon la traduction, une “petite maison”. Ces petites maisons ont vu le jour aux États-Unis au moment de la crise financière de 2008. Cette crise a entraîné une perte de logement pour beaucoup d’Américains. Ils ont ainsi été contraints de trouver des solutions alternatives.

En plus d’être des mini maisons à l’intérieur desquelles il est possible de vivre toute l’année, les Tiny Houses ont été imaginées pour être transportables dans l’esprit d’une caravane. Une Tiny House possède donc des roues et une barre de remorquage afin de pouvoir être tractée par un véhicule.

Née d’une situation financière critique et bien souvent d’une obligation, ces Tiny Houses sont finalement devenues un nouveau mode de vie choisi par beaucoup de personnes.

Peut-on vivre à l’année dans une Tiny House ?

Dès leur création, les Tiny Houses ont été conçues pour pouvoir être habitées toute l’année.
Ce sont de mini maisons, elles sont donc entièrement équipées avec une cuisine, une salle de bain, des sanitaires, une chambre, un salon, etc.

Au fil des années, leur conception a été améliorée avec des surfaces mieux pensées afin de créer des espaces de vie les plus grands possibles, et de créer un maximum de possibilités de rangement.

Un soin tout particulier doit également être apporté aux matériaux utilisés pour la construction d’une Tiny House. Une bonne isolation est indispensable pour pouvoir y vivre toute l’année.

Le phénomène des Tiny Houses se transforme légèrement avec les années. De plus en plus, les Tiny House sont installées de manière fixe ce qui permet de les rendre encore plus facilement habitables à l’année, et de les rendre autonomes. Par exemple, avec une Tiny House installée sur un terrain, il sera possible de mettre en place une centrale photovoltaïque au sol afin d’être autonome en électricité, une collecte des eaux de pluie, la création d’un potager pour cultiver ses propres fruits et légumes, etc. Au besoin, un raccordement au réseau national d’eau et d’électricité sera aussi simplifié.

Quels sont les avantages à vivre dans une Tiny House ?

Vivre dans une Tiny House implique de vivre dans un espace restreint avec un minimum de bien mobilier et d’objets du quotidien.

Il faut alors faire un choix, ne garder que l’essentiel pour vivre, tout le superficiel est proscrit. C’est précisément cette obligation qui a rendu pour de nombreuses personnes le concept de Tiny Houses si intéressant. Tiny House rime alors avec simplicité et reconnexion avec l’essentiel. De plus, le fait de vivre dans un petit espace crée chez certaines personnes un sentiment de sécurité et s’inscrit dans un esprit cocooning.

Y-a-t’il des inconvénients à vivre dans une Tiny House ?

Parfois vu comme un avantage, le petit espace peut aussi devenir un inconvénient. Avec le temps, nous avons tous tendance à accumuler certains objets et le manque d’espace peut alors se faire sentir.

De plus, une Tiny House convient à une ou deux personnes, mais si la famille s’agrandit, il sera alors très rapidement difficile de rester dans ce petit espace.

Dans le cas d’une utilisation de la Tiny House comme un logement mobile, le raccordement à l’eau et l’électricité peut être problématique. Il n’est pas toujours facile de trouver un endroit pour se raccorder. Certains emplacements publics dédiés aux camping cars et caravanes pourront permettre ce raccordement, mais dans le cas d’un stationnement sur un terrain vierge cela sera plus difficile.

Quelle réglementation pour une Tiny House en France ?

Dimension et poids

Une Tiny House étant une maison sur roues, elle doit respecter certaines obligations de circulation. Elle doit ainsi mesurer moins de 2,55 m afin de ne pas être considérée comme un convoi exceptionnel, ce qui compliquerait grandement son transport. Le poids de la Tiny House est aussi important. Elle ne devra pas excéder les 750 kg pour pouvoir être transportée avec un permis B.

De plus, comme pour toutes remorques dont le poids est supérieur à 500 kg, la Tiny House devra être immatriculée.

Assurance

Une Tiny House est un objet roulant mais aussi une habitation. Il faudra donc veiller à assurer, à la fois le véhicule avec une assurance auto et le logement avec une assurance multirisque habitation.

Il existe des assurances spécifiques pour les logements mobiles de type caravanes ou Tiny Houses. Renseignez-vous auprès de votre assureur afin d’être conseillé.

Règles de stationnement et d’installation

Dans le cas d’un stationnement sur une espace privé, vous pouvez installer votre Tiny House sur un terrain pendant 3 mois sans demander d’autorisation. À l’issue de ces 3 mois, vous devrez changer de stationnement ou bien entamer des démarches administratives pour installer votre Tiny House de manière indéfinie.

Dans le cas d’une installation fixe, les démarches administratives diffèrent en fonction de la taille de la Tiny House. Si la surface de cette dernière est de moins de 20 m², alors une simple déclaration préalable en mairie vous permettra d’installer votre Tiny House indéfiniment sur un terrain.

En revanche, si la surface est supérieure à 20 m², vous devrez demander un permis de construire pour installer votre Tiny House.

Quelles sont les alternatives à la Tiny House ?

Comme nous l’avons vu, une Tiny House peut présenter des inconvénients. Si vous êtes séduit par la notion de mini habitat, sachez qu’il existe des alternatives aux Tiny Houses.

Ainsi, des solutions comme des cabanes de jardin ou des maisons de jardin permettent d’installer une mini maison dans son jardin en complément de son habitation principale.

Si vous souhaitez offrir à votre ado un espace de vie privé, accueillir un proche tout en lui permettant de rester indépendant, vous lancer dans un projet de chambre d’hôtes, investir en locatif, vous créer votre propre espace de vie, etc. Le LODJ est fait pour vous !

Le LODJ s’adresse aux amoureux du bien-vivre à la recherche d’un espace de vie supplémentaire. Si l’essentiel est d’être bien chez vous au quotidien, alors profitez de l’espace disponible dans votre jardin pour y créer votre LODJ, et révéler vos envies.
Un espace de vie supplémentaire essentiel au bien-vivre quotidien. Un produit comme le LODJ peut répondre à toutes vos attentes. Le LODJ est une maison de jardin à partir de 20 m² entièrement modulable et habitable toute l’année.

Installer le LODJ ne demande pas de permis de construire. Ce mini habitat s’installe en 10 jours dans votre jardin par une équipe de deux menuisiers-poseurs spécialisés, et votre LODJ sera raccordé à l’eau et l’électricité par nos techniciens.

Conçue à partir de matériaux de qualité, le LODJ s’adapte à vos besoins. Vous pouvez imaginer son aménagement sur-mesure grâce à notre configurateur en ligne. Étude personnalisée, accompagnement administratif, prise en charge du dossier de financement, notre équipe s’occupe de tout pour faciliter l’installation de votre LODJ.