Avec l’évolution des modes de vies, de nouveaux habitats, originaux, émergent. Cet article est l’occasion de vous en faire découvrir quelques-uns…
De nouveaux espaces de vie dans le jardin
Les nano-habitats et autres minimaisons ont l’ambition de révolutionner les modes de vie en proposant des logements de (très) petite taille, mis en œuvre en un temps limité, à moindre coût. Cette tendance est une réponse à la fois à la hausse des tailles et prix des constructions neuves classiques (moins abordables pour les primo-accédants), et à la volonté de chacun de limiter son empreinte environnementale.
Autonomes et écologiques : quelques idées d’habitats de jardin…
Parmi ces nouvelles façons de se loger, les plus connues sont les tiny houses (minimaisons autonomes, majoritairement en bois, mobiles par un système d’essieux), les maisons containers (construites à partir de containers aménagés spécialement pour devenir habitables : système d’isolation, création d’ouvertures…), les yourtes (véritables lodges tentes démontables), les bungalows de jardin (agençables pour devenir pratiques), ou encore les lodges de jardin en bois…
Chacune de ces solutions alternatives présente de réels intérêts :
- Autonomie : certains habitats produisent leur électricité par un système de panneaux solaires, d’autres récoltent, filtrent puis stockent les eaux de pluie…
- Maîtrise des coûts : selon la solution envisagée, le coût est de 20 à 30 000 euros pour une surface habitable de 20 m².
- Limite de l’empreinte environnementale : la majorité de ces habitats alternatifs est ancré au sol par un système de pieux métalliques (à faible impact) et est conçu en bois (principalement issu de forêts en gestion durable et certifiées PEFC).
- Rapidité de mise en œuvre et modularité : contrairement aux maisons traditionnelles, ces logements alternatifs n’utilisent pas de matériaux nécessitant des temps de séchage (béton, colle…) : ils en sont d’autant plus faciles à assembler.
Le LODJ : lodge de jardin personnalisable !
Le LODJ par Ateliers LODJ® est une véritable minimaison habitable en bois. Concept innovant pour vivre chez soi autrement, le LODJ regroupe les éléments de design, de matière et de technicité nécessaires à la conception d’un espace de vie supplémentaire… dans votre jardin.
Ce lodge en bois est composé d’une structure robuste (caissons à ossature bois avec isolant), d’un ancrage au sol par système de pieux métalliques, et d’une toiture à joints-debout. Pensé « clés en main » avec raccordements et aménagements intérieurs astucieux et fonctionnels, cette « cabane lodge » à partir de 20 m² présente tout le confort d’un habitat traditionnel.
Ateliers LODJ® fabricant de lodges à vivre, vous accompagne dans votre projet d’optimisation de vos espaces.