Pour réaliser (ou faire réaliser) des travaux d’agrandissement de votre maison, pensez à vous poser les bonnes questions et à anticiper chaque détail technique :
- S’agit-il d’un agrandissement par extension accolée à la maison principale (ou non) ?
- Quels sont les matériaux prévus ? (Identiques à ceux de l’habitation principale, utilisation de bois… ?)
- Comment sont gérés les raccordements en eau et électricité ?
Autant d’interrogations qu’il vaut mieux prévoir pour éviter tout désagrément…
Une extension ou un espace de vie distinct ?
Un agrandissement (de maison) peut se faire par le biais d’une extension accolée à la maison principale. Cette solution présente l’avantage de créer un lien direct entre l’agrandissement et l’habitation existante : la pièce de vie supplémentaire créée en est d’autant plus facilement accessible. Le principal écueil de cette option est la nécessité d’effectuer des travaux de gros œuvre : terrassement, fondations, toiture, création d’ouverture… Avant de vous lancer : prenez le temps de réfléchir à ce que la création d’un agrandissement implique comme (petits) désagréments.
La seconde solution consiste à créer un nouvel espace de vie distinct de l’habitation principale. Cela présente l’avantage de ne pas générer d’intervention structurelle sur la maison existante. Aussi, cette extension (non-accolée) est l’opportunité d’avoir un réel espace indépendant, en un délai très réduit (selon les marques, il vous faudra compter 6 à 8 semaines pour que votre agrandissement soit livré et monté). Aucun gros œuvre n’est à prévoir : la majorité des « studios de jardin » sont ancrés au sol par un système de pieux métalliques et sont conçus en bois.
Toutefois, quelle que soit l’option choisie, vous devrez être vigilant quant aux modalités administratives : une extension de plus de 20 m², accolée ou non à l’habitation principale, nécessitera l’obtention d’un Permis de Construire, délivré par la mairie de votre commune, sous un délai de 2 à 3 mois. (Pour les extensions de moins de 20 m², seule une déclaration préalable est nécessaire).
Quels matériaux utiliser ?
Après avoir déterminé si votre agrandissement de maison sera accolé ou non, il vous faudra réfléchir aux matériaux à utiliser. En fonction du plan d’urbanisme de votre commune, il peut vous être demandé d’utiliser des matériaux similaires pour les 2 constructions.
Si vous souhaitez donner un aspect moderne à votre extension, l’utilisation d’une forme cubique et d’un bardage extérieur bois peuvent être des options intéressantes. (Le « plus » d’un agrandissement de maison en bois est sa durabilité. Ce matériau est connu pour sa robustesse, son imputrescibilité et ses fortes propriétés isolantes). Tout aussi design, l’acier peut être une option intéressante : ce revêtement est réputé solide et facile d’entretien. (Son coût toutefois reste élevé : 2 000€ / m², hors finition, en moyenne). Enfin, vous pouvez opter pour le traditionnel parpaing : facile à mettre en œuvre, il nécessite néanmoins la création de fondations et l’ajout de matériaux isolants.
Plusieurs textures et aspects s’offrent donc à vous. Pour faire vos choix, n’oubliez pas d’étudier à la fois le rendu esthétique, les faisabilités techniques et les éventuelles contraintes administratives (Plan Local d’Urbanisme de votre commune ou validation nécessaire par l’Architecte des Bâtiments de France par exemple).
La gestion des raccordements en eau et en électricité
Une fois vos choix établis en termes de forme (extension accolée ou non, toit plat ou deux pans…) et de matière (bois, acier, parpaing…), vous devrez penser à la gestion des raccordements en eau et en électricité de votre agrandissement de maison.
Le raccordement en électricité de votre extension doit être pensé dès le début du projet : positionnement des luminaires et prises de courant, éventuels raccordements multimédias… cela vous garantira qualité et facilité d’usage une fois votre studio de jardin habitable. Les conseils avisés d’un électricien seront les bienvenus pour vous assurer du bon respect des normes en vigueur.
Les branchements du réseau d’eau méritent également d’être étudiés avec l’aide d’un professionnel : le plombier ayant toute la connaissance pour vous guider quelles que soient les contraintes (raccordement au réseau public, utilisation d’une fosse septique, nécessité de mise en place d’une pompe de relevage…).